Accueil Actu

Mauvaise nouvelle pour la suite du championnat

Fin de saison dans toutes les ligues à l'exception de la LNA
Bonjour,
Ci-dessous la décision de Swissunihockey:
Fin de saison dans toutes les ligues à l’exception de la LNA

En raison de la pandémie de COVID-19 et dans l’absence d’un relâchement rapide à prévoir par les autorités, la task force de swiss unihockey a décidé d’annuler le championnat officiel dans toutes les ligues, à l’exception de la NLA, avec effet immédiat. Toutefois, dès que les autorités l’autoriseront, d’autres formes de jeu seront proposées afin que le unihockey puisse continuer à être pratiqué de manière compétitive.

Photo: Fabian Trees

La task force de swiss unihockey, tenant compte des avis d’experts ainsi que de divers scénarios et après avoir évalué le sondage mené auprès de la communauté du unihockey, a décidé ce lundi soir d’annuler le championnat dans toutes les ligues, à l’exception de la NLA masculine et féminine. « Le souhait d’avoir une sécurité de planification est grand parmi de nombreux clubs. En raison de la situation actuelle et des prévisions, nous avons pris la décision d’annuler la saison avec le cœur lourd », déclare Daniel Bareiss, président central de swiss unihockey. La task force s’est également opposée à la prolongation de la saison, car cela n’aurait pas été possible sans retarder le début du nouveau championnat 2021/22 et aurait entraîné de grandes difficultés d’organisation.

Mercredi dernier, le Conseil fédéral a annoncé que les restrictions actuelles dans le sport de masse seront prolongées jusqu’à la fin février 2021. À l’exception des enfants et des jeunes de moins de 16 ans, seules les entraînements individuels ou les séances d’entraînement technique sans contact physique en groupes de cinq personnes au maximum restent autorisés. Les installations sportives resteront fermées et aucune compétition ne sera autorisée. swiss unihockey est en contact étroit avec les instances politiques. D’après leurs réactions, il ne faut pas s’attendre à une détente rapide dans le domaine des sports de contact amateurs. La task force estime donc la probabilité très faible que les sports en salle puissent à nouveau être pratiqués avant le mois d’avril.

Avant la dernière décision du Conseil fédéral, swiss unihockey a mené une enquête auprès des clubs et de la communauté du unihockey au début du mois de janvier. Celle-ci a montré qu’environ la moitié d’entre eux étaient favorables à la poursuite du championnat qui est suspendu depuis le 23 octobre 2020. L’autre moitié était contre une reprise. Toutefois, si la nouvelle saison 2021/22 ne peut pas commencer comme d’habitude, une nette majorité s’est prononcée en faveur de l’arrêt du championnat.

La prolongation des mesures du Conseil fédéral rend impossible de terminer la saison comme d’habitude et de commencer la nouvelle comme prévu.

Des formes de jeu alternatives à la place du championnat officiel

« Nous voulons toutefois offrir des perspectives aux joueurs et joueuses de unihockey et éviter qu’ils ne puissent plus pratiquer leur sport et cessent de s’entraîner », explique Bareiss. C’est pourquoi swiss unihockey va développer des formes de jeu alternatives qui permettront de rejouer au unihockey dès que les autorités donneront le feu vert. Pour remplacer le championnat officiel, la fédération va créer un format qui offre plus de flexibilité et qui peut prendre en compte les ouvertures cantonales par étapes. Les joueurs doivent pouvoir se mesurer à nouveau à leurs adversaires sur le terrain dès que cela est possible et autorisé. Il est donc intéressant de continuer à s’entraîner dans les limites autorisées afin d’être prêt pour ce nouveau type de concours.

Les équipes féminines et masculines de la LNA ne sont pas concernées par la suspension du championnat. Elles sont considérées comme semi-professionnelles par les autorités et sont donc autorisées à s’entraîner et à jouer en compétition normalement. Là, le championnat a été repris au début de l’année sous des mesures de protection strictes.

Pas de promotion, ni de relégation

À cause de la fin de saison et du fait que très peu de matches ont été joués, les promotions et relégations pour la saison 2020/21 ne peuvent être déterminées sur une base sportive. Il n’y aura donc pas de promotion ou de relégation sportive, dans aucune ligue.

Le 26 janvier, la Ligue nationale discutera d’un éventuel ajustement structurel au sein de la LNA et de la LNB. La task force prendra ensuite une décision finale à la demande de la Ligue nationale.

Retraits, relégations volontaires et promotions exceptionnelles

Le délai pour annoncer des retraits d’équipes et relégations volontaires d’une équipe pour la saison suivante sera prolongé d’un mois jusqu’au 1er mars 2021. Cela donne aux clubs suffisamment de temps pour prendre une décision après la fin de la saison.

En raison des retraits d’équipes et relégations volontaires, il y aura des places libres dans différentes ligues. Ces places seront remplies par des promotions extraordinaires. Les clubs qui souhaitent bénéficier d’une promotion extraordinaire doivent également le notifier par écrit à swiss unihockey avant le 1er mars 2021. Passé ce délai, les places qui deviennent disponibles suite aux retraits d’équipes et relégations volontaires reçus seront attribuées sur la base du coefficient des points obtenus par match cumulés des saisons 2019/20 & 2020/21. Les demandes ne peuvent être faites que pour une promotion dans la catégorie supérieure et l’équipe doit avoir joué dans la même catégorie pendant les saisons 2019/20 et 2020/21.

Des informations pour la suite vous seront transmises dès qu’elles seront en notre possession.

Le comité se tient à votre disposition.

Prenez soin de vous. Et une phrase tiré d’un film (les anciens se souviendront : « Notre peuple vaincra » (ce foutu virus)

Meilleures salutations sportives

Au nom du comité, Olivier

 

PARTAGEZ