Accueil Actu

Swiss Unihockey testera 2 nouvelles règles pendant la saison 2020-2021

L’IFF, la fédération internationale d’unihockey, éditera un nouveau règlement en 2022. Toutefois, les nouvelles règles doivent d’abord être testées avant de pouvoir être introduites de manière définitive. swiss unihockey a décidé de tester deux de ces nouvelles règles durant la saison prochaine.

La première règle que swiss unihockey testera concerne la suppression effective de la règle du jeu avec le pied. Actuellement, il n’est permis de jouer la balle volontairement avec le pied qu’une seule fois de suite. Avec la nouvelle règle, cette limitation doit être supprimée. On pourra donc désormais jouer la balle avec le pied autant de fois que l’on voudra. Niklaus Güpfert, chef du ressort Règlements au sein de swiss unihockey, estime que cette modification est judicieuse : « Avec la nouvelle règle, l’arbitre n’aura plus à prendre des décisions étranges qui paraissaient en partie très théoriques. Cela favorisera la fluidité du jeu et simplifiera l’interprétation des règles. »

Pas de problème pour les arbitres

La deuxième règle concerne la pénalité de 5 minutes, qui doit être remplacée par deux pénalités de 2 minutes contre le même joueur. « Ainsi, il ne sera possible de marquer que deux buts au maximum lors d’une telle situation de supériorité numérique. Chacune de ces deux pénalités de 2 minutes pourra en effet être annulée en cas de but, comme les pénalités de 2 minutes ordinaires », explique Niklaus Güpfert. Il juge également cette modification pertinente : « La pénalité de 5 minutes était une pénalité très sévère, qui pouvait décider de l’issue d’un match en l’espace de cinq minutes. Pour l’arbitre, c’était donc une très grosse décision de prononcer une telle pénalité, sachant les conséquences que celle-ci pouvait avoir.»

Dès la saison 2020/21, ces deux règles seront testées dans toutes les catégories de jeu de swiss unihockey. Niklaus Güpfert est convaincu que cela ne représentera pas un grand changement pour les arbitres. Il explique pourquoi dans la vidéo suivante :

PARTAGEZ