Accueil Actu

Update COVID 19

Bonjour tout le monde, ci-dessous le mail de Swiss Unihockey suite à une séance d’information du mardi 21 décembre 2021:

Chers clubs

Vendredi dernier, le Conseil fédéral a décidé de renforcer les mesures Covid-19, qui ont des répercussions sur le championnat. Les ligues semi-professionnelles (ligues nationales A et B) et les ligues nationales de la relève ne sont pas concernées, tout comme les juniors de moins de 16 ans. Dans certaines ligues du sport de masse cependant, le championnat sera interrompu jusqu’au 24 janvier 2022 en raison de la règle 2G avec port du masque obligatoire ou 2G+.

Depuis le lundi 20 décembre 2021, des mesures renforcées contre la propagation du coronavirus sont en vigueur en Suisse. Désormais, la règle 2G avec port obligatoire du masque s’applique aux sports en salle (compétition et entraînement) : seules les personnes vaccinées ou guéries peuvent jouer au unihockey et elles doivent en plus porter un masque. Il n’est possible de renoncer au masque que si un résultat de test négatif peut être fourni (2G+). Les personnes dont la vaccination complète, le vaccin de rappel ou la guérison ne remonte pas à plus de quatre mois sont exemptées de l’obligation de se soumettre à un test.

Des exceptions pour les moins de 16 ans et le sport de compétition

Pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans, il n’y a toujours pas de restrictions.

Le sport de compétition est également exclu des nouvelles mesures. Sont considérés comme sport de compétition les ligues semi-professionnelles, les ligues nationales de la relève ainsi que tous les joueurs et joueuses qui font partie d’un cadre national ou qui possèdent une Swiss Olympic Card.

  • Ligues semi-professionnelles : Ligues nationales A et B masculines et féminines
  • Ligues nationales de la relève : U14/U17A, juniors et juniores U21A, ainsi que              juniors U18A et U16A
  • Ligues pour tous les jeunes de moins de 16 ans : Juniors et juniores F à B,                  U14/U17B, U16B et U16C

Le sport de masse en pause

En raison de ces renforcements, un déroulement normal d’un match ou d’un tournoi n’est toutefois plus possible dans le sport de masse, raison pour laquelle swiss unihockey suspend le championnat dans les ligues suivantes jusqu’au 24 janvier 2022 :

  • Juniors et juniores :
    • Juniors et juniores A
    • Juniors U21B, U21C, U21D, U18B, U18C
    • Juniores U21B
  • Actifs :
    • 1ère – 3e ligue petit-terrain féminine
    • 1ère – 5e ligue petit-terrain masculine
    • 1ère et 2e ligue grand-terrain féminine
    • 1ère – 4e ligue grand-terrain masculine

Des entraînements sont toujours possibles

Les matches qui auraient eu lieu pendant cette période sont pour l’instant considérés comme des « matchs sans pointage ». La question de savoir s’ils seront rattrapés est encore en cours de clarification. Le championnat dans ces ligues devrait reprendre, raison pour laquelle swiss unihockey recommande vivement de continuer à s’entraîner avec les règles 2G avec port du masque obligatoire ou 2G+.

La Coupe de la Ligue est également concernée par cette interruption. Les quarts de finale et les demi-finales devraient se dérouler en février 2022.

Le concept de protection et la fiche d’information seront finalisés et publiés dans les prochains jours. Au début de l’année 2022, un sondage envoyé aux clubs concernant la reprise du championnat. swiss unihockey veut ainsi savoir quelle est la situation dans les clubs.

Salutations sportives et bonnes fêtes

Michael Zoss, Directeur

 

Au nom du comité du UHC Glâne, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’années

Olivier Pythoud

 

PARTAGEZ